Fleurs d'encre librairie

Blog d'une passionnée de livres avec un projet de bouquinerie

Bibliothèque verte et rose

On ne présente plus les mythiques bibliothèques Verte et Rose. Des générations d’enfants ont eu sur leurs étagères quelques exemplaires de ces collections.

La bibliothèque rose est créée par Louis Hachette en 1852. A l’origine spécialisé dans les manuels scolaires, l’éditeur décide de créer des kiosques dans les gares où seront vendus des collections de livres destinés aux voyageurs dont une collection destinée aux enfants.

Le club des cinq, Fantômette, Oui-Oui sont les séries à héros les plus célèbres de la bibliothèque rose.

La bibliothèque verte, quant à elle, est créée en 1923. Elle s’adresse aux adolescents et a pour objectif de rééditer les classiques de la littérature jeunesse. C’est dans les années 50 que la série Alice écrite par Caroline Quine est éditée et devient l’un des gros succès de la bibliothèque verte.

A partir des années 80, les deux collections connaissent un véritable déclin. Les ventes chutent, obligeant l’éditeur à repenser le format et les couvertures.

Dans les années 2000, la maison d’édition opte un format hybride à mi-chemin entre le format cartonné et le format souple ainsi qu’un papier haut de gamme. Le texte est retravaillé ce qui provoque la polémique. En effet, de nombreux parents trouvent que le texte a été appauvri et trop modifié.

Pour attirer les lecteurs de nouvelles séries apparaissent. Une grande partie de ces nouveautés provient de bandes dessinés, de dessins animés et de films.

Les bibliothèques Rose et Verte ont chacune des thèmes différents et sont divisés en trois catégories d’âge.

Bibliothèque Rose: humour, magie et émotion

Il y a trois tranches d’âge dans la bibliothèque Rose:

  • Ma première Bibliothèque Rose pour les 6-8 ans. 64 pages par livre. Quelques titres: Reine des neiges, Olaf, Coco, Barbie….
  • La Bibliothèque Rose pour les 8-10 ans. 96 pages par livre. Quelques titres: Miraculous, Lolirock, les indestructibles, Scooby-Doo…
  • La Bibliothèque Rose plus pour les 10-12 ans. 128 pages par livre. Quelques titres: Soy luna, Love Divina

Les classiques de la Rose est une série que réédite les classiques de la bibliothèque Rose. On y retrouve la comtesse de Ségur, le club des cinq, Alice, Heïdi, le clan des sept, Fantômette ou encore l’étalon noir.

Bibliothèque Verte: action et aventures

La bibliothèque Verte comprend également trois tranches d’âge:

  • Ma première Bibliothèque Verte pour les 6-8 ans. 64 pages par livre. Quelques titres: Cars, Pokémon, Yo-Kai Watch, le club des cinq junior
  • La Bibliothèque Verte pour les 8-10 ans. 96 pages par livre: la bande à Picsou, Dragon Ball, One piece, les légendaires…
  • La Bibliothèque Verte Plus pour les 10-12 ans. 128 pages et plus par livre: Star Wars, Cluedo…

Fanny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page