Fleurs d'encre librairie

Blog d'une passionnée de livres avec un projet de bouquinerie

Emballage des commandes

Pour expédier les commandes il va falloir des cartons. Beaucoup de cartons j’espère! Dans le cadre de ce projet de librairie, je ne souhaite pas commander de cartons neufs auprès d’un fournisseur et ce pour deux raisons.
Tout d’abord ce n’est pas écologique. En commandant des cartons neufs je contribue à la pollution, à la déforestation. j’augmente mon empreinte carbone, je fais voyager des cartons pour ensuite les renvoyer à travers les commandes. Le seconde raison est tout simplement financière. Acheter des cartons engendrerait un coût supplémentaire qui serait forcément répercuté sur le prix des livres.

Réutiliser les emballages

Il y a tellement de cartons partout autour de nous qu’il serait dommage et terrible de ne pas en profiter. Je souhaite donc envoyer les commandes dans des cartons de récupération. Lorsqu’ils sont en bon état je garde les cartons que je reçois lors de mes diverses commandes personnelles.

Je vais également à la pêche au carton une fois par semaine, en faisant un petite tour dans le centre-ville de Tarbes à la fermeture des magasins. Le jour des livraisons il y a des centaines de cartons à disposition dans la rue.

Par contre le timing est serré car deux camions de recyclage tournent dans le centre dès 19h pour les récupérer. Il faut que je passe avant eux et que je trouve de cartons adaptés. Car tous les modèles ne se valent pas! Je cherche des cartons solides, non abimés, de taille moyenne…Et ce n’est pas ce qui regorge dans les tas posés au sol. Je ne suis pas encore capable de distinguer d’un seul coup d’oeil si le carton que j’ai repéré est conforme ou non mais ca va venir. Je manque juste de pratique.

Je compte me constituer un petit stock avant de commencer l’activité.

Concernant les enveloppes bulles, je n’ai pour l’instant pas trouvé d’autre alternative que l’achat neuf. Mais si je trouve une solution plus écologique je l’utiliserai. Si vous avez des propositions je suis toute ouïe.

Fanny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page