Fleurs d'encre librairie

Blog d'une passionnée de livres avec un projet de bouquinerie

Nettoyer des livres

Vous avez retrouvé un carton rempli de vieux livres dans le grenier de vos grands-parents ou vous avez tout simplement acheté quelques livres d’occasion dans une bouquinerie? Vous êtes ravi de compter quelques nouveaux livres dans votre bibliothèque! Mais un ou deux détails vous chiffonnent…

La tranche de vos livres n’est plus d’un blanc immaculé. On peut même dire qu’elle est devenue un peu jaunâtre avec des touches de gris. Sans oublier cette odeur assez dérangeante qui émane de vos précieux ouvrages….

Pas d’inquiétude! Des solutions existent. Bon pas pour tous les livres malheureusement. Un vieux roman très jauni ne retrouvera jamais sa couleur d’origine…Mais on peut améliorer l’aspect visuel des livres et neutraliser cette odeur de renfermé.

Pour cela nous avons besoin de deux armes fatales! J’ai nommé le bicarbonate de sodium et le papier à poncer à grains très fins.

Blanchir la tranche des livres

Pour nettoyer cette partie du livre il va vous falloir du papier à poncer. Certaines personnes utilisent une lime à ongles. Je ne doute pas de l’efficacité de cet outil mais personnellement je ne l’ai jamais essayé.

Armez vous donc de votre papier mais aussi de patience et prenez le livre à nettoyer.

Voici un bon vieux JAG bien sale qui va subir un traitement de choc!

JAG les faiseurs d’acier

Un livre en très bon état qui affiche déjà 30 ans au compteur. Le seul problème c’est qu’il parait sale.

Quelques coups de papier à poncer plus tard, la différence est notable.

Attention, il y a quand même quelques précautions à prendre. Il faut limer en douceur et de manière régulière afin de ne pas creuser le livre. Tenez bien fermement les ouvrages sous peine d’abimer les pages définitivement. J’en ai fait la malheureuse expérience lorsque j’ai commencé ce type de nettoyage.

Même si nous arrivons à redonner un peu de fraicheur aux livres n’oublions pas que le jaunissement du papier est un processus inévitable au contact de l’air. De même, le papier de mauvaise qualité aura tendance à jaunir beaucoup plus vite que le papier supérieur.

Maintenant que nous savons comment rendre des pages plus blanches attaquons-nous à l’odeur!

Enlever l’odeur de renfermé des livres

Pour ce faire, il vous faut une boite qui se ferme. Mettez les livres qui sentent mauvais de cette boite avec une petite coupelle de bicarbonate de sodium. Refermez le tout et attendez une semaine ou deux. N’hésitez pas à ouvrir la boite au bout de quelques jours afin de voir si l’odeur est toujours présente.

Ca marche aussi avec un placard mais comme les miens sont remplis je n’ai pas pu faire l’expérience!

Vous pouvez aussi mettre un peu d’huile essentielle dans le bicarbonate pour donner une bonne odeur aux pages

Enlever les traces sur les couvertures

Petite astuce supplémentaire! Bien souvent les livres d’occasion peuvent avoir des couvertures sales, rugueuses, avec des restes d’étiquettes.

Pour nettoyer la couverture, on peut utiliser plusieurs produits. L’huile est très efficace sur les étiquettes tout comme le dissolvant (sans alcool). Attention à ne pas tâcher les pages du livre.

Un peu de lait nettoyant pour bébé sur un coton redonne toute sa splendeur à une couverture salie.

Enfin pour les couvertures seulement poussiéreuses un petit coup de chiffon est généralement suffisant.

Fanny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page